Adresse
/
Téléphone
TRAIL TOUR MATAGRIN
entre Loire et Rhône, en plein coeur des Montagnes du Matin

A la découverte de Violay et de la Tour Matagrin

Le village de Violay est perché sur les pentes du Mont Boussuivre, en plein coeur des Montagnes du Matin et des Monts du Lyonnais. La commune s'étend sur près de 27 km², parcourus par 97 km de routes et chemins.
Dans un cadre verdoyant de vallons, de collines et de ruisseaux, Violay offre un cadre idéal aux amateurs de grand air, de calme et de randonnées et bénéficie d'une vue splendide sur la plaine du Forez, les monts de la Madeleine, du Forez et du Pilat.
 
La Tour Matagrin, à 1004 m d'altitude, se trouve au sommet du mont Boussuivre, point culminant des Monts du Lyonnais. Construite en 1876, elle était à l'origine un relais de chasse et était coiffée d'un toit conique en ardoises qui a disparu à la Libération.
Totalement rénovée en 2012, la tour a retrouvé une toiture rappelant son aspect d'origine et fait à nouveau le bonheur des touristes qui peuvent depuis son sommet découvrir un panorma à 360° qui s'étend par temps clair sur 14 départements : du Jura aux Ecrins, toute la chaîne des Alpes s'offre aux visiteurs. Et pour les courageux, le lever de soleil en hiver sur le massif du Mont Blanc est magnifique !!!
 
Violay est un village très ancien : une église est mentionnée dès 998 et une coquille St Jacques sculptée dans une niche de l'ancienne cure témoigne que Violay était une étape des pélerins de Compostelle.
Mais les environs étaient déjà peuplés depuis des millénaires, comme le prouvent les outils préhistoriques en silex, les armes en bronze et les poteries découverts sur le site archéologique de la vallée de la Truche.
Aujourd'hui, les principaux sites touristiques de Violay sont la chapelle St Roch qui date du XVIIème siècle, et surtout la Tour Matagrin.